Femmes du Sahel

 

Djaïli Amadou Amal a été révélée au public grâce à son premier livre publié en France en septembre 2020, Les Impatientes, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens.

D’origine camerounaise, Djaïli Amadou Amal écrit depuis bien plus longtemps, son premier roman, Walaande, l’art de partager un mari, exprime déjà une volonté de dévoiler, à partir de son expérience, les conditions de vie des femmes de son pays, de l’Afrique et sans nul doute, d’une encore trop grande partie du monde. C’est son deuxième roman, Munyal, les larmes de la patience, adapté pour une publication plus large, qui deviendra Les Impatientes.

On se rappelle le refrain lancinant et impitoyable de « munyal » dans ce roman, « munyal », la patience, celle qui assigne aux jeunes filles d’accepter le mariage forcé, celle qui suggère de ne pas se révolter contre la violence d’un mari ou celle qui impose des relations malsaines entre les épouses au sein de la polygamie.

Dans son livre Cœur du Sahel, l’autrice revient sur cette condition des femmes qui demeure une cause essentielle à ses yeux. Elle élargit cependant son tableau en sortant du seul cadre familial pour aborder un environnement prenant en considération des facteurs climatiques qui engendrent la sécheresse, des événements sociopolitiques tels que les attaques de Boko Haram ou les discriminations dans les villes.

Jeune fille de quinze ans partie de son village pour subvenir aux besoins de sa famille, l’héroïne Faydé nous fait découvrir, au travers de son emploi de domestique, l’existence misérable à laquelle sont soumises les « petites bonnes » et les risques, notamment de prostitution, qu’elles encourent.

Mais Djaïli Amadou Amal reste positive. Sa dénonciation s’accompagne d’espoir grâce à la solidarité entre les filles qui viennent ainsi louer leurs services, grâce aussi aux possibilités d’évoluer au moyen de l’instruction. Cette ligne de bienveillance adoucit le propos et nous fait traverser le récit avec facilité et plaisir.

Ainsi qu’elle l’indiquait lors de sa conférence au Salon du livre africain le 18 mars 2023, Djaïli Amadou Amal est invitée par son éditrice à revisiter son premier livre en vue de la publication prochaine d’un autre roman. Nous l’attendons avec impatience !

 

Le livre

Djaïli Amadou Amal, Cœur du Sahel, Paris, Éditions Emmanuelle Collas, avril 2022, 364 p.