Jefferson mène l’enquête

 

Entre la rentrée scolaire et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du 1er au 6 décembre 2021, c’est un livre pour enfant que je vous invite à découvrir. Son éditeur, Gallimard jeunesse, le conseille à partir de neuf ans, mais il peut largement intéresser au-delà de cet âge.

Imaginez un petit hérisson, coquet et bedonnant, partant guilleret chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Il a déjà enfourné ses pommes de terre à la crème pour les déguster à son retour. Il révise son programme bien établi de la journée. On reconnaît là l’humour de Jean-Claude Mourlevat, habile conteur humanisant de petits animaux pour mieux interpeller le jeune lecteur.

Mais là, rien ne va se passer comme prévu. Le coiffeur a été assassiné et tout accuse le hérisson surtout une certaine chèvre, cliente endormie au moment du meurtre, mais qui se répand en allégations. Que faire alors contre les apparences sinon entamer sa propre enquête ?

Grâce à son ami farfelu le cochon Gilbert et à un groupe de touristes de tous poils, l’enquête le conduira à la ville des humains, dans laquelle il découvre de bien méchantes pratiques.

Le livre de Jean-Claude Mourlevat est drôle et émouvant. Engagé aussi, s’agissant des relations entre humains et animaux. D’un petit hérisson peureux, l’auteur fait un grand héros. Les enfants qui aiment les représentations apprécieront les illustrations, fidèles et enjouées, d’Antoine Ronzon.

À l’image de l’exergue « À mes enfants qui m’ont ouvert les yeux », il permet de dire : « À Jefferson et ses amis qui apprennent l’humilité, la persévérance et la tolérance, avec humour. »

 

Le livre

Jean-Claude Mourlevat, Jefferson, Paris, Gallimard Jeunesse, 2018, 272 p. (disponible aussi chez Folio Junior).