Faire relire son texte, pourquoi ?      

La plupart du temps, vous êtes étudiant(e) et vous faites appel à moi pour relire un mémoire de fin d’études ou une thèse. Les idées sont bien présentes et la rédaction est satisfaisante. Pourtant, vous éprouvez le besoin d’une relecture. Vous pouvez aussi ne pas être étudiant(e) et posséder une belle écriture.

Dans tous les cas, la relecture peut apporter la plus-value indispensable à la qualité de ces écrits. Elle permet de déceler les répétitions de mots, d’enrichir le vocabulaire tout en respectant le style de l’auteur, de proposer des formulations harmonieuses. En effet, la rédaction d’un texte fait appel à l’articulation d’idées qui doivent être facilement comprises non seulement par le rédacteur, mais aussi et surtout par le lecteur.

Par ailleurs, le recours à des logiciels de traitement de texte n’est pas suffisant pour éviter les nombreux écueils de la langue française en matière de règles de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.

Lors de notre premier contact, je vous propose une relecture sur la base de quelques pages représentatives.

Après échange, toute demande fait l’objet d’un devis tenant compte du tarif suivant : 5 à 10 euros la page de format A4 selon le travail demandé (correction de l’orthographe et des erreurs de syntaxe ou amélioration du style, formatage des notes de bas de page, de la bibliographie, mise en page, etc.). La page est définie par le nombre des caractères qu’elle contient : entre 2500 et 3500 caractères, espaces compris.